portrait

Derrière Tête de Clous se cache Jules Jégou

Mon parcours est plutôt atypique. Fils de tisserand et petit-fils de ferronnier, il m’était facile d’être passionné par le travail artisanal depuis toujours. Pourtant c’est sur les bancs de l’université que mes pas m’ont d’abord mené, où j’ai suivi des études d’archéologie et d’histoire de l’art médiévale. Mais loin de m’éloigner de mes premiers amours, les chantiers de fouilles archéologiques et les projets restauration du patrimoine n’ont fait que renforcer cette envie créatrice. J’ai pu apprendre et expérimenter de nombreux savoirs-faire anciens en restaurant des églises, châteaux et remparts aux quatre coins de la France. J’ai acquis une certaine aisance à intervenir sur le vieux bâti tout en cultivant mon répertoire de formes et de styles artistiques.

Jusqu’au jour où l’archéologie et la restauration ne suffisait plus. C’est, alors, en 2012, que je me suis décidé à sauter le pas : déménagement dans le nord du Gard avec un atelier au pied du château de Lussan, non loin de la forge du village. Dans ce cadre exceptionnel et bercé des sons du marteau sur l’enclume, c’était finalement cette voie qui m’avait choisie (cette voie s’est finalement imposée tout naturellement à moi). J’ai passé mon CAP en Ferronnerie d’art à Uzès au Lycée des métiers d’art G. Guynemer. Et depuis je remplis mes journées à découper, assembler, forger et souder du métal. Ce parcours atypique est ma force, il fait de moi un artisan curieux, impatient d’expérimenter et riche d’un héritage qui a traversé les siècles.

Parmi d’autres créateurs talentueux, j’ai eu la chance de rencontrer un artisan ferronnier dont je partage aujourd’hui l’atelier en plus de l’amitié. Notre atelier est situé au Hameau de La Lèque sur la commune de Lussan dans le Gard (30 580). C’est la coopération et l’entraide que nous avons développé à l’atelier qui m’ont fait partir à la recherche d’une structure plus solidaire et moins solitaire pour héberger mon activité, mes pas m’ont très naturellement mené vers la Coopérative Crealead.